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Les enfants et la musique ou plutôt les musiques !Vous aimeriez que votre enfant sépanouisse en faisant de la musique ? Vous ne pratiquez vous-même aucun instrument, ou vous avez eu une mauvaise expérience dans votre enfance qui vous fait appréhender cette rencontre pour votre enfant ? Nous allons donc tenter ici de faire le point sur cette question importante, car la musique nest pas un hobby quelconque, cest un art, et le chemin de lapprentissage est particulièrement long, quel que soit linstrument choisi. Il est néanmoins possible de retirer assez vite du plaisir dune pratique musicale régulière, et ce dautant plus que vos enfants sentiront que vous les écoutez et les soutenez dans leur démarche. Comment reconnaître laspirant musicien ?Si en demandant quinze fois de suite sur différents tons «taimerais pas jouer de la guitare comme tonton Eric ?» votre enfant finit par répondre un petit « oui » timide et évasif, il nest pas certain que la musique le fasse vraiment rêver, et peut-être que, pour votre plus grand malheur, cela ne sera jamais le cas. Mais surtout, vous devrez bien prendre conscience dans ce cas que le demandeur cest vous ; implicitement, vous demandez à votre enfant dapprendre la musique. En cas déchec vous ne pourrez vous en prendre quà vous et réaliser que les désirs que vous lui prêtez sont en fait les vôtres. Il nest sans doute pas trop tard, on peut commencer la musique à tous âges. Si vous décidez de vous mettre à la guitare à 40 ans par exemple, il y a des chances que votre gout, votre motivation, votre courage entraîneront votre enfant à vous imiter. Mais ne lui demandez pas de faire ce que vous aimeriez faire vous-même et que vous ne faites pas pour diverses raisons.
Deuxième cas de figure, votre enfant sarrête devant les vitrines des magasins de musique et ouvre de grands yeux devant les instruments astiqués avec soin. Il écoute dans un silence respectueux son cousin qui ânonne « Jeux interdits », ou sa tata qui joue par cœur depuis trente ans la « Lettre à Elise » le soir de Noël. Autre symptôme, il chantonne, et il retient plutôt bien les mélodies pour son âge. Pire encore, il restitue les airs quil entend dans leur tonalité dorigine, même plusieurs jours après. Et voilà que votre petit bouge les mains de haut en bas quand on lui passe du Beethoven -voir Beethoven raconté aux enfants-, quil déplace de lui-même la fréquence du tuner FM de Skyrock vers France Musique. Là, son compte est bon, il la voulu, il laura son instrument de musique, son inscription au conservatoire municipal, et toutes les heures de bonheur studieux qui vont avec ! Troisième cas, peut-être le plus fréquent entre les deux. En effet, les deux cas précédents étant quelque peu excessifs, il est relativement simple de faire la part entre le désir des parents et ceux de lenfant. Le plus probable est que la réalité se situe entre ces deux limites. Votre enfant voudra faire de la musique, de son plein gré tout en présentant peu de dispositions pour aller loin dans cette voie, ou alors il sera porté par une ambiance familiale relativement mélomane mais narrivera pas à se représenter tout ce quil est nécessaire de mobiliser pour parvenir au niveau auquel on peut se faire plaisir. Le plus probable est sans doute quil aime bien la musique, que cela lui plairait de savoir en jouer, mais quil a peur dapprendre, peur de linvestissement que représente cet apprentissage, et de devoir superposer une nouvelle école à celle de Jules Ferry, avec tout autant dexigences. Dans tous ces cas tangents, il aura besoin de vous, de votre écoute et de votre soutien. Apprendre sérieusement, sans viser le professionnalisme, est-ce possible ?Oui ! La France est dotée dun réseau décoles de musique subventionnées par les communes (EMM), les départements (ENM) et les régions (CNR). Une offre de proximité particulièrement adaptée aux débutants vient compléter ces dispositifs : écoles départementales, associations partiellement subventionnées, harmonies, etc. Enfin, les écoles privées et les professeurs particuliers permettent de travailler à son rythme, mais attention aux arnaques et principalement à lincompétence pédagogique. Car lamour de la musique nest pas suffisant, il faut encore quune rencontre se fasse entre le jeune et son professeur, quun lien se tisse, sincère et cordial et que le professeur puisse servir de modèle à lapprenti musicien. Quelques controverses et contre vérités bonnes à direFaut-il commencer par la musique classique si lon rêve par exemple de jouer du hard rock à la guitare électrique ou de danser comme à la Star Ac ? Question épineuse, en effet, il serait dommage de briser lélan spontané dun jeune en lui affirmant comme on le fait encore trop souvent quil doit dabord suivre deux ans de cours de formation musicale avant de toucher à un instrument, puis quatre ou cinq ans de technique classique avant de se lancer dans le free style de son choix... Maintenant, il nest pas interdit de lui faire remarquer que, par exemple, si le synthé est un instrument à clavier sympa, il est peut-être dommage de passer à côté de Beethoven ou Debussy. Fausses vérités sur le classiqueLe classique ce nest pas forcément vieux et miteux, ce nest pas nécessairement une musique de maison de retraite, en effet, bien peu de musiques dites «actuelles» rivalisent avec la complexité décriture atteinte par les compositeurs « classiques », tant sur les plans rythmiques (faites écouter du Stravinsky à votre enfant), quharmonique (Beethoven, Schumann), ou contrapunctiques (une fugue de Bach, de Mozart ou Mendelssohn, parlera delle-même). Si vous êtes capable de faire valoir à votre enfant les qualités intrinsèques immenses de la musique classique, et non les valeurs quon croit lui être associées (élitisme, goût bourgeois, valeurs morales et respect de lordre) et qui sont absolument fausses : Beethoven était un révolutionnaire, le jeune Wagner était sur les barricades en 1848, Brahms ou Satie se produisaient dans des bordels... Par ailleurs, lévolution de la musique ne va pas de Bach à la Star Ac, ce sont des domaines distincts, « musique savante » et « musique populaire », il ny a donc quasiment pas lieu de les comparer. On pourrait également opposer les musiques écrites aux musiques de tradition orale, et plus encore aux musiques de tradition « marketing ». Lévolution de la musique classique est représentée par des personnalités telles que Boulez ou Dutilleux, dans le vaste ensemble de ce quon appelle la «musique contemporaine», extrêmement complexe. La musique traditionnelle, quant à elle connaît des revivals plus ou moins heureux et sincères. Les musiques « actuelles », elles, nont besoin daucune présentation car des chaines de télévisions et des stations de radio leur sont consacrées ; elles sont donc plus difficiles à ignorer quà connaître. Leur existence est strictement inféodée à lindustrie déclinante du disque et à leur département (ses départements ?) de marketing. Les musiques dites «du monde» sont souvent le résultat dun mélange assez malheureux : à savoir des musiques de tradition orale simplifiées ou standardisées par lindustrie des «musiques actuelles». Enfin, sur une planète à part, parfois scintillante de paillettes, parfois vertigineuse de profondeur, demeure une musique noble, racée et étrange : le jazz et son cortège de «musiques improvisées». Il y a des instruments plus faciles que dautres !Faux ! Et oui, cest bien dommage. Le piano ou les percussions par exemple permettent de se faire plaisir rapidement mais on plafonne vite si lon ne travaille pas; au contraire, il est difficile de tirer un premier son correct de sa guitare ou de son violon, mais quand on maîtrise le son, la marge de progression est immense... Chaque instrument est différent, il est en soi un univers qui demande à être compris avant dêtre maîtrisé. Rappelez-vous toutefois une chose : quels que soient linstrument et le mode dapprentissage choisis, le soutien des parents est une chose précieuse. Et plus quun soutien inconditionnel et sourd, le mieux est une vraie attention montrant votre intérêt sincère pour la démarche de votre enfant. Plutôt que de dire « bravo, magnifique» à chaque note, votre enfant sera sensible au fait que vous ayez remarqué quil a progressé depuis la dernière fois quil vous a joué ce morceau, ou que vous nhésitiez pas à dire que vous avez limpression quil y a une ou plusieurs difficultés quil na pas encore surmontées et demandez lui pourquoi tel ou tel passage est difficile, bref, intéressez-vous réellement à cette pratique qui requiert beaucoup de temps et de courage de sa part... Pour compléter votre information, voici nos conseils pour bien choisir un instrument de musique pour votre enfant. Découvrez les caractéristiques des principaux instruments de musique et leur prix avec le dossier festirama. 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